Comprendre les différents types de yoga

Le yoga est aujourd’hui une activité de plus en plus populaire dans le monde occidental. Le nombre de lieux où sont donnés des cours de yoga est en augmentation et il existe une pléthore de types de yoga différents. Avec un choix de Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Power Yoga, Iyengar Yoga, Bikram Yoga, Vinyasa Yoga et bien d’autres encore, il est facile de se tromper.

Cet article vous aidera à comprendre la différence entre les types de yoga les plus populaires afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

  • Hatha Yoga en sanskrit (une ancienne langue classique de l’Inde) Ha signifie soleil et tha signifie lune. Ce type de yoga est relativement lent et doux. C’est un bon point de départ si vous êtes complètement novice en matière de yoga et que vous ne connaissez aucune des asanas (poses). Comme tous les types de yoga, le Hatha Yoga vise à unir le mental, le corps et l’esprit.
  • Ashtanga Yoga : c’est le type de yoga que je pratique régulièrement et signifie huit membres en sanskrit. C’est un style de yoga intense et rapide qui repose sur une séquence progressive d’asanas, synchronisée avec la respiration. L’Ashtanga Yoga peut être très exigeant physiquement car vous passez constamment d’une asana à l’autre dans la séquence, vous constaterez donc qu’il améliore votre endurance ainsi que votre flexibilité et votre force…
  • Power Yoga : il s’agit d’une interprétation occidentale du yoga, basée sur l’ashtanga yoga. Un cours de Power Yoga ne s’en tient pas nécessairement à la séquence exacte des poses comme le fait l’Ashtanga Yoga, mais il implique la pratique d’une série de poses sans s’arrêter et sans commencer.
  • Yoga Iyengar :ce type de yoga est basé sur les enseignements de B.K.S Igengar et se concentre sur l’alignement et la forme correcte du corps. Contrairement à l’Ashtanga Yoga, l’accent est mis sur le maintien de chaque pose pendant une longue période de temps plutôt que de passer constamment d’une pose à l’autre. Le yoga Iyengar utilise des accessoires tels que des blocs et des sangles pour aider à aligner le corps dans les différentes poses.
  • Vinyasa Yoga Vinyasa signifie mouvement synchronisé avec la respiration et est un autre type de yoga au rythme rapide, qui met l’accent sur la respiration. Une pratique commence généralement par des salutations au soleil et se poursuit par des étirements plus intenses. Tout au long de la pratique, chaque pose est équilibrée par une contre-pose.
  • Le Bikram Yoga, également appelé Hot Yoga, se pratique dans une pièce chauffée à 105 degrés, avec une humidité d’environ 40 %. En général, une séquence de 26 poses différentes est pratiquée pendant un cours de yoga bikram et la température chaude aide à détendre les muscles. En raison de la température élevée, la plupart des gens transpirent beaucoup pendant le cours, ce qui contribue à nettoyer le corps des toxines.

Si vous débutez ou n’avez jamais fait de yoga auparavant, je vous recommande d’essayer quelques types de yoga différents pour découvrir ce que vous préférez.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de règle qui dit que vous devez vous en tenir à un seul type de yoga. Je préfère l’Ashtanga Yoga, mais je vais aussi de temps en temps à des cours d’Iyengar et de Hatha Yoga pour varier un peu.