La méditation pour réduire le stress

Les gens sont confrontés au stress tous les jours, certains au travail ou à l’école, d’autres à la maison. S’ils sont généralement capables de faire face au stress, il arrive que le fardeau devienne trop lourd et que les gens s’effondrent à cause de celui-ci.

La science du stress

Dans le modèle du syndrome d’adaptation générale conçu par Hans Selye, il identifie trois étapes que les gens traversent lorsqu’ils sont stressés.
Au cours de la première étape, le corps se met en état d’alarme à la réalisation d’une menace. Au cours de cette étape, le cortisol est libéré par le corps.
La deuxième étape est celle où le corps devient incapable de faire face à la tension jusqu’à ce que ses ressources soient épuisées.
Enfin, l’organisme se décompose, ce qui entraîne l’épuisement du système immunitaire. De ce fait, le corps est incapable de lutter contre les maladies qui exposent alors la personne à des maladies.

Comment la méditation aide à réduire le stress

La méditation est une méthode qui peut aider à réduire le niveau de stress d’une personne. En calmant l’esprit et en donnant à la personne le sentiment de contrôler les choses, les choses qui sont considérées comme des menaces (celles qui provoquent le stress) deviennent plus faciles à gérer.Mais la réduction du stress n’est pas la fin de l’exercice. Comme le stress peut rendre les gens sujets à des maladies, la réduction du stress peut aider à garder la personne en bonne santé.

La pratique de la méditation peut donc se traduire par une amélioration de la santé et de la résistance aux maladies.La prochaine fois que vous vous sentirez stressé, essayez donc de vous calmer en pratiquant la méditation. Bien que vos problèmes ne disparaissent pas exactement, vous vous préparez au moins mentalement à y faire face.